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Les marionnettes du monde

Año: 2008
Autor: Marie-Claude Groshens
Editorial: MUCEM - RMN Réunion des Musées Nationaux
Encuadernación: Rústica
Idioma: Francés
ISBN: 978-2-7118-5266-6
Páginas: 256
Peso: 1.150 gr
Tamaño: 22 x 28 cm
Título: Les marionnettes du monde
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Peso: 1150 g
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Sobre la base de las colecciones del Museo de la Civilización y el Mediterráneo (MuCEM) y el Museo Internacional de Títeres, esta monografía ofrece una síntesis de los conocimientos relativos a la actividad de los teatros de títeres en el mundo.


En un enfoque que es a la vez estético y sociológico, el libro examina los objetos en su contexto, y no sólo los títeres, un elemento central, sino también todos los materiales necesarios para el espectáculo y los documentos relacionados: Castelets, juegos, accesorios, carteles, grabados, textos,
fotografías.


Las marionetas representan dioses, héroes, magos y otros actores de gran imnportancia para la religión , la historia o la leyendatipos singulares, con propiedades relativamente fijas, determinadas por su nombre, su vestimenta, sus atributos, características físicas, psicológicas y sociales, así como su lenguaje que parece beneficiarse de una vida propia dentro del universo de ficción de los títeres.


Algunos de estos personajes han alcanzado una celebridad singular, tan fuertes y duraderos que han entrado en el lenguaje común como sustantivos comunes (un payaso, un bufón, un Jacques) y se han convertido en emblema de la identidad de ciudades, regiones o naciones.


Además de la "gente importante" y los tipos singularestambién hay arquetipos generales como el campesino, Constable, marqués, etc.

 

En s'appuyant sur les collections du Musée des civilisations et de la Méditerranée (MuCEM) et du Musée international des marionnettes », cette monographie offre une synthèse des connaissances concernant l'activité des théâtres de marionnettes dans le monde.
Dans une approche à la fois esthétique et sociologique, l'ouvrage replace les objets dans leur contexte, les marionnettes, élément central, mais aussi tout le matériel nécessaire au spectacle et les documents s'y rapportant : castelets, décors, accessoires, affiches, estampes, textes,
photographies.
Les marionnettes représentent soit des dieux, héros, magiciens et autres grands acteurs transcendants issus de la religion, l'histoire, la légende, soit des types singuliers, à propriétés relativement fixes, déterminés par leur nom, leur tenue vestimentaire, leurs attributs, leurs caractères physiques, psychologiques et sociaux, ainsi que leur langage, et qui
paraissent bénéficier d'une vie propre à l'intérieur de l' univers fictif des marionnettes.
Certains de ces types singuliers ont atteint une célébrité si forte et si durable qu'ils sont entrés dans le langage courant comme noms communs (un guignol, un polichinelle, un Jacques) et qu'ils sont devenus des emblèmes identitaires de villes, régions ou nations.
À côté des « grands personnages » et de ces types singuliers, désignés comme marionnettes-types, figurent également des types généraux généralement caricaturés comme le paysan, le gendarme, le marquis, etc.
Le plan met le spectacle en position centrale, car celui-ci donne tout son sens aux théâtres. Le classement est établi selon les catégories de personnages-marionnettes, choisies comme le pivot autour duquel tournent les autres catégories.

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