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PUCK N°18: MARIONNETTES EN AFRIQUE

Año: 2011
Editorial: Institut International de la Marionnette y l'Entretemps
Encuadernación: Rústica
Idioma: Francés
ISBN: 978-2-35539-135-4
Páginas: 184
Peso: 525 gr
Tamaño: 18,5 x 24 cm
Título: PUCK N°18: MARIONNETTES EN AFRIQUE
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En la cultura africana tradicional, el títere tiene múltiples significados y funciones rituales, religiosas, sociales o estéticas. Vector de la trascendencia - el cuerpo del actor se convierte en el alma invisible del cuerpo de títeres - puede también, más modestamente, transmitir mensajes educativos, sanitarios o políticos.
Los numerosos expertos que participaron en esta edición de Puck ilustran cómo el lenguaje y las funciones tradicionales de la marioneta han logrado resistir, adaptarse, transformarse o reinventarse de cara a los violentos y profundos cambios políticos que ha atravesado la cultura africana contemporánea.

Dans la culture africaine traditionnelle, la marionnette a de multiples significations et fonctions rituelles, religieuses, sociales ou esthétiques. Vecteur de transcendance - le corps même de l'acteur devient l'âme invisible du corps marionnettique -, elle peut aussi, plus modestement, véhiculer des messages éducatifs, sanitaires ou politiques.
Les nombreux spécialistes qui ont participé à ce numéro de Puck montrent comment les langages et les fonctions traditionnelles de la marionnette ont réussi à résister, à s'adapter, se transformer ou se réinventer face aux violents et profonds changements politiques, socio-économiques qui ont traversé et traversent la culture africaine contemporaine.

 

Sommaire

Brunella Eruli, « Comme une chauve-souris »
André Schaeffner, « Marionnettes vivantes »
Paul Fournel, « Le dernier marionnettiste du Caire »
Samuel Anderson, « Les masques face au visage politique »
Martin Van der Belen, « Marionnettes en Afrique des origines aux défis d'aujourd'hui »
Fortuné Sossa, « Un art populaire en Afrique de l'ouest »
Amaëlle Favreau, « Un art de la fête au Mali Masques et marionnettes dans le théâtre traditionnel des peuples bamana, malinké et bozo »
Annick Turner, « Le saltimbanque de la brousse »
Otto Gollnhoffer et Roger Sillans, « Théâtre de marionnettes au Gabon. Représentation rituelle d'entités spirituelles »
Jude H. Zounmènou et Farouk Abdoulaye, « Le chasseur de nuit Conservation des secrets ou modernisme culturel ? »
Samuel Anderson, « Les pouvoirs du « zangbeto » »
Olenka Darkowska-Nidzgorski et Claude Razanajao, « Madagascar Un théâtre de marionnettes occulté »
Anita Bednarz, « Le deuil des marionnettes fétiches de Koho au Burkina Faso »
Christophe Evette, « La marionnette lieu de rencontre »
Alban Thierry, « L'aube des temps nouveaux ? Une création franco-burkinabé »
Samuel Anderson, « Politique, identité et croyances au Nigeria. La fête d'osun à osogbo »
Hubert Jégat, « Simples artisans ou domestiques de cour ? Festivals en Afrique occidentale »
Massimo Schuster, « Apprendre de, apprendre à. Tradition et culture postcoloniale »
Gilbert Meyer, « esalaki mokolo moko » il était une fois... Pour un théâtre de mémoire collective
Olenka Darkowska-Nidzgorski et Francine Ndiaye : Marottes de la République populaire du Congo »
Lambert Mousseka, « Parcourir le monde, Kinshasa-europe »
Olenka Darkowska-Nidzgorski, « Lecture publique et marionnette »
Zuzanna Glowacka, « Théâtre utile théâtre éducatif au Kenya »
Vicky Tsikplonou, « En avoir marre. Un théâtre des femmes pour les femmes au togo »
Marie-Claude Groshens, « Les images de l'homme africain dans la collection de marionnettes du MUCeM »
Pénélope Dechaufour, Kossi Efoui, « Le marionnettiste des mots »
Kossi Efoui, « Le troisième œil, interview de Pénélope Dechaufour »

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