English  Español 
(vacía)
 
Divisa:
Versión para impresora Versión para impresora

Les memories improvises d'un montreur de marionnettes

Año: sep-2011
Autor: RECOING Alain
Editorial: Institut international de la marionnette et l’Entretemps
Encuadernación: Rústica
Idioma: Francés
ISBN: 978-é-35539-137-8
Páginas: 288
Peso: 1.450 gr
Tamaño: 23 x 28 cm
Título: Les memories improvises d'un montreur de marionnettes
Valorar
30.00 €
En stock: 2
Peso: 1450 g
Cantidad:  

El siglo XX vio el resurgimiento de los títeres y la reintegración en la creación teatral a través de investigaciones de la vanguardia artística de los años de entreguerras, el fenómeno de los cabarets literarios de la post Segunda Guerra Mundial y el desarrollo del teatro contemporáneo para el público joven.

Conviértete en un titiritero a través del encuentro casual con Gaston Baty, colaborador de Antoine Vitez y Alain Recoing, cuya carrera cuenta con sesenta y tres años de creaciones teatrales y de vida en activo, probablemente la memoria más extensa de lo que ha sido este renacimiento.

A través de sus creaciones, sus investigaciones históricas y el desarrollo teórico de una enseñanza original, ofrece su mirada sobre el teatro en Francia en el siglo XX, la síntesis de un arte teatral en sí mismo. De sus colaboraciones, sus encuentros con personas extraordinarias, eventos en los que participó, las controversias en las que él estaba involucrado, nace una filosofía práctica que hoy plantea el problema de la identidad.

Le XXe siècle est marqué par la renaissance des arts de la marionnette et leur réinsertion dans la création théâtrale à travers les recherches des avant-gardes artistiques de l'entre-deux-guerres, le phénomène des cabarets littéraires de l'après Seconde Guerre mondiale et le développement de la création théâtrale pour le jeune public.
Devenu marionnettiste par le hasard de sa rencontre avec Gaston Baty, puis collaborateur d'Antoine Vitez, Alain Recoing, dont le parcours compte soixante-trois ans de créations théâtrales et de vie militante, représente sans doute la mémoire la plus étendue de ce que fut cette renaissance.
À travers ses créations, ses recherches historiques et théoriques, l'élaboration d'une pédagogie originale, son regard offre sur l'art des marionnettes en France au XXe siècle la synthèse d'un art théâtral à part entière. De ses collaborations, de ses rencontres avec des personnalités exceptionnelles, des événements auxquels il a participé, des polémiques auxquelles il a été mêlé, naissent les analyses et la philosophie d'une pratique qui pose aujourd'hui le problème de son identité.
L'illustration (plus de 150 photographies de voyages, spectacles et stages) visera à faire aussi de ce témoignage un beau livre.

 

Sommaire

Avant-propos
Remerciements

Une vocation de hasard ou l'échappée belle
La rencontre
L'héritage
L'entre-deux
Le retour
Maryse
La mémoire acquise
Le petit écran
Renaissance d'une profession
Un co-voiturage polémique
« Écoute le papa qui parle »
Bucarest
L'acteur-manipulateur
Le chemin
Introduction au projet du Théâtre aux Mains Nues, par Éloi Recoing,
Une mémoire
Entretien entre Alain Recoing et Robert Abirached
Quelle identité ?

Annexes,
Bibliographie sélective de Gaston Baty
Les origines
Marionnettes et représentations liturgiques
Le règne de Polichinelle
Le XIXe siècle
Les crèches
Les personnages régionaux
Les marionnettes foraines
Les théâtres de salon

¿Alguna pregunta?

FVR, utilice el siguiente formulario para pedirnos información.

Su nombre:

Email

FVR, haga una pregunta sobre Les memories improvises d'un montreur de marionnettes:


Introduzca los números que ve en el siguiente dibujo
code